Qu'est-ce que le bois énergie ?

On appelle bois-énergie le bois qui est utilisé comme combustible  pour produire de l’énergie : chaleur ou électricité. Cette valorisation se fait par trois combustibles principaux : le bois bûche, la plaquette et le granulé.

Utilisée par l’homme depuis toujours, cette énergie provient de la « biomasse », c’est pour cela que l’on peut la qualifier d’énergie renouvelable et quelle est dite  neutre en équivalent carbone.  

 

Dans le contexte d’une nouvelle prise de conscience environnementale à propos des problèmes énergétiques liés à l’utilisation des hydrocarbures (rareté, pollution, coûts), le bois-énergie fait son grand retour sous toutes ses formes. Il est maintenant considéré comme une alternative crédible aux énergies fossiles que nous surconsommons depuis des décennies. La croissance de son utilisation favorise les chances d'atteindre l’objectif national de 23% d’énergies renouvelables en 2020.

 

Avec 16.9 millions d’ha soit plus de 30% de la métropole, la surface de la forêt française a doublé en  deux cent cinquante ans, mais sa production biologique, n’est exploitée qu’à 50%.  Le bois énergie est dans ce domaine aussi un nouvel atout pour la valorisation des sous-produits forestiers.

 

Le regain de consommation du bois énergie a entraîné un accroissement  radical de toute la filière. Allant de la démocratisation des techniques d’exploitation à la conception de chaudières hautes performances. C’est toute une économie, la plupart du temps locale, qui s’est créée autour de ce produit, auparavant considéré comme un « déchet ».   

Les 3 types principaux de Bois énergie 

© 2017 par Silvacoop