Politique régionale 

La région au travers de l'AUE  et l'état via l'ADEME fixent des objectifs en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables sur l’île. C'est dans cette optique de développement des énergies vertes, et en particulier de celle du bois énergie que ces deux partenaires on mis en place un appel à projet pour le recrutement de deux animateurs.

 

L'ODARC elle aussi accompagne les acteurs, en mettant en oeuvre les fond FEADER. Leurs actions ont pour but le développement des filières locales au niveau de l'aménagement, moyens de sylviculture, desserte... Mais aussi et surtout en ce qui concerne la valorisation des produits forestiers issus de la première transformation. 

C’est dans ce contexte de transition énergétique que le plan de relance de la filière approuvé par l’Assemblée de Corse le 30 septembre 2016 prévoit de stimuler la demande en bois-énergie par renouvellement d’appels à projets régionaux, tel que cela a été le cas en 2016. Afin de sensibiliser le plus grand nombre, par une démarche proactive, il a également été souligné l’intérêt d’une animation régionale dédiée à la production de chaleur par solaire thermique.

C'est pour donner un nouvel élan à la filière bois énergie que deux postes d'animateurs ont été créés au début de l'année 2017.

  •  Le premier animateur est chargé de structurer l'amont de la filière, qui comprend la gestion de la ressource, en passant par la transformation du bois, jusqu'à l’approvisionnement local des chaudières ;

  • Le second est chargé de faire la promotion de l'énergie bois, et accompagner les porteurs de projet afin de favoriser l'émergence de nouvelles installations sur tout le territoire ;

Chaque animateur remplit donc un rôle de pivot, s'assurant du lien entre les différents acteurs de façon à garantir la pérénité des projets bois énergie, à partir la conception jusqu'à l'approvisionnement et au suivi d'installation.

 

Parallèlement, le projet Dynacorsebois, lui aussi porté par un animateur,  a pour but de coordonner l'ensemble des acteurs de la filière bois, ainsi que de faire émerger différents projets aussi bien au niveau de l'exploitation du bois que de sa transformation. 

Biomasse Normandie 

© 2017 par Silvacoop