De l'énergie bois en container pour l'EHPAD Sainte Thérèse

February 28, 2019

La Corse est dotée d’une Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE), ayant pour but de rapprocher l’île de l’autonomie énergétique à l’aube de 2050.

C’est donc dans la perspective d’atteindre les objectifs fixés par la PPE en matière de développement durable que l’Agence de l’Urbanisme et de l’Energie de la Corse (AUE) et l’ADEME mettent en œuvre des programmes d’aides cofinancés par l’Europe (FEDER), le CPER et EDF. Pour soutenir les projets de chaufferies automatiques à biomasse, un appel à projets « bois-énergie » est reconduit chaque année et pourrait permettre à plusieurs nouvelles installations de voir le jour. L’île dispose d’une forêt importante et très largement sous-exploitée. Le développement de ces chaudières à bois pourrait ainsi contribuer à la mise en valeur des massifs mais également à la prévention des incendies dans l’île.

 

L’EHPAD Ste Thérèse, localisée en Haute Corse, à Bastia, fût candidate à l’appel à projet lancé en avril 2012. C’est 18 mois plus tard, le 20 novembre 2013, que sera inaugurée la toute nouvelle chaufferie bois de l’établissement.

Intégration au bâti du système de production biomasse (Photo Fréderic Douard)

 

Les motivations ?

 

Afin de concrétiser sa politique de développement durable, mêlant à la fois l’aspect économique (réduction des charges énergétiques), écologique (utilisation des énergies renouvelables) et social (utilisation de bois local, donc développement d’activité), la direction de l'EHPAD Sainte Thérèse a souhaité installer une chaudière biomasse en complément de l’actuelle chaudière gaz. La fourniture énergétique de base est assurée par la chaudière biomasse, le gaz n’assurant plus que l’appoint et le secours lors des périodes de grand froid.

Le but recherché est à la fois la diminution des coûts énergétiques et l’utilisation des énergies renouvelables locales.

 

Au niveau technique ?

 

Le système de production biomasse assure le confort thermique d’une centaine de pensionnaires.

La chaudière bois HEIZOMAT, d’une puissance de 150kW, est installée dans un container dédié, à l’extérieur du bâtiment. Celui-ci contient les organes thermiques, les départs hydrauliques, et l’automate régulant de production de chaleur. La production au bois peut être relayée par la chaufferie gaz préexistante qui a été conservée, lors des quelques pics de froid de l’hiver Corse.

 

La chaudière HEIZOMAT 150kW

La chaufferie bois en container

 

La chaudière est alimentée en combustible par une plateforme de stockage composée de deux containers amovibles de 30m², dans lesquels sont stockés les copeaux de bois déchiquetés. Les containers sont munis d’un fond racleur, qui pousse la plaquette vers une vis sans fin. Celle-ci amènera le combustible au système de convoyage à chaines qui permettra le transfert jusqu'au foyer.

 

 La plateforme de stockage de combustible

 

 

 

 

Ces copeaux de bois, appelés aussi « plaquette forestière », dont l’humidité peut s’élever jusqu’à 35%, constituent la base de la consommation annuelle en combustible. L’approvisionnement est assuré par la SAEM Corse Bois Energie : Lorsque le container présent sur site est vide, il est récupéré pour être rempli, et remplacé directement par l’autre container, préalablement rempli en biomasse sur le site de CBE. Ainsi, cette rotation permet d’assurer une parfaite continuité dans la fourniture de chaleur, et réduit considérablement le temps nécessaire pour les livraisons de combustible.

 

 

 

 

 

Le choix de la chaufferie externe en container a ainsi permis aux travaux d’être réalisés très rapidement, un mois environ, En effet :

  • Ce type de montage permet de limiter fortement les opérations de génie civil, ainsi que le coût global du projet,

  • Le container ne nécessite pas de permis de construire,

  • L’implantation de l’espace chaufferie est facilité, puisque l’espace chaufferie peut être posé là où la place le permet.

 

Économiquement ?

 

Puisque le prix du kWh bois déchiqueté est notablement inférieur au coût du kWh gaz, l’installation permet de diminuer les charges de chauffage de l’établissement d’environ 50%, le coût se répartissant entre l’achat du bois et un contrat de maintenance avec la société Aria.

En plus de la maintenance globale de l’installation, Aria est chargée de l’achat du combustible, de l’encadrement des livraisons, de la production d’énergie, et de l’optimisation du rendement de la chaufferie. Ce partenariat assure donc à l’établissement Ste Thérèse la meilleure utilisation du système de production de chaleur, en garantissant sa performance et sa rentabilité dans le temps.

 

Pour cette installation, l’EHPAD a en bénéficié d’une aide attribuée dans le cadre du PO FEDER (Programme Opérationnel – Fonds Européen de Développement Régional). L’investissement total se chiffre à 186 000 € et a été aidé à hauteur de 53%.

 

Les performances :

  • Assure le confort thermique d’une centaine de pensionnaires

  • Production d’énergie finale : 324 000 kWh/an

  • Consommation annuelle d’environ 115 tonnes de plaquettes

  • Emissions évitées : 80 tonnes de CO2/an 

  • Energie primaire économisée : 31 Tonnes équivalent pétrole / an

 

Monsieur Serge LABEGORRE, Directeur de l’établissement :

 

« Pour nous, la chaufferie bois a été une belle avancée. Sur le plan de la maintenance, la tâche est un peu plus lourde, néanmoins, le retour économique en vaut la chandelle. Nous ne pourrions pas nous en passer aujourd’hui, d’autant plus que nous avons construit nos habitudes autour de la nouvelle chaufferie. La chaudière bois offre une bien meilleure inertie thermique et le confort dans nos locaux est constant. Nous surveillons toujours nos consommations d’énergie, d’ailleurs, nous sommes entièrement satisfaits de notre partenariat avec la société Aria, qui maîtrise parfaitement le domaine du bois énergie et garantit la pérennité de notre installation. Nous remercions également les différents organismes ayant financé l’opération, et sans qui le projet n’aurait pas pu être réalisé. »

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par Silvacoop