DMFL distribution marque une arrivée triomphale dans le paysage du bois énergie en Corse

C’est le vendredi 7 juin 2019 qu’a eu lieu l’inauguration de l’usine de production de granulés de la société DMFL distribution, gérée par Jean-Michel DE MEYER, et implantée à Castifao, Haute-Corse.

 

 Extérieur de l'usine de production

 

La société, en plus de distribuer des poêles et chaudières à granules bois, est maintenant productrice locale de ce combustible bon marché et écologique. En participant à cette production sur le territoire Corse, l’entreprise entre dans la logique des circuits courts, et augmente l’intérêt écologique du granulé de bois, en limitant les coûts environnementaux de l’importation sur l’île, et en permettant aux connexes et rebus de la filière d’être exploités à travers l’utilisation d’une denrée de valeur. Celle-ci trouve parfaitement sa place au sein de notre transition énergétique, et entre bien évidemment dans les objectifs posés par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, dont s’est dotée la Corse en 2015.

 

Pièce de démonstration des différents appareils de chauffage au granulé

 

C’est donc après un an et demi de mise en place, et avec l’aide de l’ADEC, qui financera le projet, que Jean-Michel De Meyer réussi son pari : « Je voulais avant tout montrer que ce projet était possible, et qu’il n’était pas trop grand pour notre petite île ». Ce dernier était déjà convaincu des performances que pouvait offrir le granulé de bois en tant qu’énergie, qu’il s’agisse de sa praticité, ou de son efficacité en tant que moyen de chauffage. Selon lui, ce projet est plus que viable, et confortera sa place au cours du temps, à mesure que la filière bois s’épanouira de nouveau.

 

 Jean-Michel De Meyer en compagnie de Gilles Simeoni

 

Durant l’inauguration, nous avons eu la chance de profiter de l’intervention de Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse. Celui-ci salue l’initiative de DMFL distribution, et insiste sur l’importance de l’utilisation des circuits courts, qui encourage l’économie circulaire. Selon lui, l’entreprise pourrait représenter un maillon de la filière bois très important, et devenir un élément dynamisant au sein du territoire, y compris grâce à son emplacement qui représente un atout stratégique indéniable.

 

 

C’est à la suite des discours des principaux intervenants que nous nous sommes dirigés vers l’usine en elle-même, et avons eu le plaisir de bénéficier d’une visite guidée et commentée de l’installation.

La matière première arrive sur le site sous forme de copeaux de bois déchiquetés. Celle-ci est un broyat de palettes de bois 100% résineux de Classe A non traitées.

 

 La matière première est stockée sous hangar

 

Ce procédé permet de traiter des déchets industriels (palettes) difficilement valorisables. L’entreprise a signé un contrat d’approvisionnement avec une entreprise de la région Bastiaise qui lui fournit des palettes déjà broyées et partiellement déferraillées.

 

L’utilisation de ce type de produit présente plusieurs avantages :

- Recyclage des palettes

- Fourni une matière première déjà sèche (moins de 10% d’humidité)

- Matière première sans écorce

 

Cette matière est ensuite broyée à nouveau, afin d’en faire de la sciure. Cette dernière est ensuite envoyée dans une presse, qui va la réhumidifier suffisamment, pour permettre le compactage sous forme de granulé. Le produit final a un taux d’humidité très faible, aux environs de 4%, ce qui en fait un combustible très calorifique.  Deux aimants et un filtre réparti tout le long de la chaîne de production permettent la captation des déchets métalliques et corps indésirables, afin de garantir une matière finale toujours plus propre et efficace.

 

 Jean-Michel De Meyer explique les caractéristiques techniques de son usine

 

L’usine a actuellement une capacité de production de 700kg/heure, soit environ 6T/jour. Jean Michel De Meyer nous confie s’être fixé un objectif à moyen terme de 1500 tonnes par an.

 

Une fois le processus de fabrication terminé, les granulés sont conditionnés sous différentes formes :

 

- Un produit proposé sous forme de sachets individuels de 15 kg

- Un autre sous forme de seaux consignés de 10 kg

- Palettes de 66 sacs

- Bientôt l’entreprise proposera un conditionnement en vrac pour les unités consommant du granulé en grande quantité (chaudière collectives…)

 Le granulé à la sortie de la chaine de production

 Le silo de stockage temporaire

 

 

 

La qualité de ce produit est contrôlée régulièrement de différentes manières :

 

- Un contrôle de densité et d’hygrométrie est réalisé une fois la production

terminée en suivant les exigences des normes DIN

- L’entreprise envoie également son produit dans un laboratoire d’analyse

spécialisé qui réalise un contrôle poussé de la qualité.

 

Actuellement le produit proposé par DMFL Distribution n’est pas normé mais le contrôle

régulier du produit permet à l’entreprise de proposer des granulés avec une qualité maîtrisée.

 

Afin de disposer de plus d'informations sur l'entreprise, qu'il s'agisse de tarifs, ou pour effectuer une visite de site :

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par Silvacoop